Posted on mai 14, 2024
Sólye a 3 ans !
Sólye fête son troisième anniversaire…
Il y a (déjà) trois ans, à 21h59, naissait notre merveilleuse Sólye, cet enfant prodige comme je l’appelle souvent, nous comble de bonheur depuis sa naissance. Ma jolie Coco, mon aventurière, mon moteur, ma petite montagnarde, que d’amour partagé depuis trois ans.
“La mémoire des dates, cette prison invisible aux barreaux impénétrables. Elle condamne certaines journées du futur et redonne éternellement vie à des émotions et souvenirs passés. Alors le 14 Mai, puis le 15, je me sens coincée, j’y suis emprisonnée depuis trois années, l’ambiance de cette journée est déjà (im)posée.
L’esprit me brûle, depuis quelques jours déjà. Les pensées se bousculent, la tête hurle, le cœur se ferme alors qu’une part de lui ne demande qu’à se rouvrir, autour de moi tout tourbillonne et dans ce bazar j’entends sa voix me redire “mais tu sais, parfois ça fait du bien d’écrire, ça permet d’évacuer”. Je le sais, mais comme beaucoup de choses depuis trois ans, celle-ci aussi a disparu…
Sauf que ce soir la main me fait mal.
Alors j’écris, alors je-cris !
Pendant deux jours je célèbre la vie et la mort aussi. Mon rêve le plus précieux et mon cauchemar le plus noir. Amour et tristesse. Bonheur et colère. Soleil et nuit trop longue. Sourires et larmes. Entre envie de vivre et le souvenir d’avoir cru en mourir…
Eh toi la Vie! Pour qui t’es tu prise de vendre mon plus précieux rêve au diable?! Je te hais pour ça, et puis à la fois je te suis reconnaissante de m’en avoir laissé trois à aimer. Elles sont si merveilleuses que les mots ne suffisent plus.
Puis une pensée, cette petite voix dans ma tête, celle que je connais si bien me rattrape : “et les six autres alors, comment seraient-ils aujourd’hui…”. Depuis trois ans je me transpire de la faire taire! Je la fuis, mais parfois c’est plus dur alors je la suis… D’autres fois encore, en montant assez haut elle se tait et c’est alors que je les vois : les signes. Mon cœur les gobe, je les aspire, un petit bout d’eux ici et là. Je suis sereine, je me calme, ils sont encore là… Jusqu’au prochain sommet, leur sœur à mes côtés.
Chez moi, l’espoir a la couleur du soleil.
Chez moi, la joie a un goût Coco.
Chez moi, la vie s’appelle Sólye.
Joyeux troisième anniversaire à vous, ma Sólye, mon Petit Bleu, mes amours.
L’une dans mes bras, l’autre dans les étoiles.”