Naissance des chiots d’Elhaty !

Les chiots d’Elhaty et Teun sont nés…

Les trois filles d’Elhaty et Teun

Alors que j’attendais de pouvoir enfin vivre le rêve de ma vie depuis 9ans, après avoir suivi de nombreuses formations, avoir imaginé ce moment pendant des heures et des jours. Après avoir vécu la gestation d’Elhaty la plus sereinement possible et de la meilleure des façons. Après avoir organisé et pensé à la perfection à leur arrivée, je n’étais pas prête à encaisser ce que je m’apprête à vous raconter.

La température d’Elhaty a chuté le Jeudi 13 Mai 2021 de 19h à 23h.

La journée suivante a été longue pour elle et pour nous jusqu’à l’arrivée des chiots :

  1. Le Vendredi 14 Mai 2021 à 19h40 : Le premier chiot, une petite femelle de 434gr est arrivée en siège et sans vie dans la caisse de mise bas, étant restée longtemps dans le passage de sa Maman avec la poche percée, elle s’est noyée et nous n’avons rien pu faire pour la sauver malgré une réanimation d’une heure. Nous lui avons donné le petit surnom « Star » et elle n’a pas eu de couleur de collier.
  2. Le Vendredi 14 Mai 2021 à 21h59 : Le deuxième chiot, encore une petite femelle, la tête la première cette fois. Elle est arrivée dans le jardin et pesait 564gr. Encore dans le passage, j’ai vérifié que c’était bien une tête qui arrivée et pas un second siège, en y passant le doigt j’ai senti sa petite bouche ouverte et j’ai crié en éclatant de rire « elle m’a mordu!!! ». Et puis au moment de lui passer son petit collier Jaune, j’ai dit « elle, c’est mon rayon de soleil ». Alors elle a eu deux surnoms « Sunny Shark ».
  3. Le Vendredi 14 Mai 2021 à 23h46 : Le troisième chiot, un mâle cette fois, la tête la première et de 590gr. J’ai vu en lui ce petit mâle que je sentais et imaginais bouger dans le ventre de sa mère depuis longtemps. Le chiot que j’attendais avec impatience, celui qui a fait exploser mon cœur dès sa première seconde de vie, celui que j’aimerai à tout jamais… C’est pour tout ça qu’il a hérité du collier Bleu (ma couleur préféré et également couleur de l’océan). Il est arrivé sans trop prévenir, très rapidement et simplement dans la caisse de mise bas. Son surnom a été « Surprise ».
  4. Le Samedi 15 Mai 2021 à 00h59 : Le quatrième chiot fait son apparition en siège sans difficulté, dans le salon, quand Elhaty est partie boire dans la gamelle. Un autre mâle de 618gr cette fois. Nous lui avons donné le surnom « Saloon » et le collier Vert.
  5. Le Samedi 15 Mai 2021 à 04h29 : Le cinquième chiot est une femelle qui arrive par un siège très compliqué à passer, il a fallu beaucoup de temps avant qu’elle sorte et j’ai été obligée d’aider Elhaty. Elle arrive finalement dans le jardin avec un poids de 570gr et se surnomme « Slow ». Elle obtient le collier Rose.
  6. Le Samedi 15 Mai 2021 à 04h59 : Le sixième chiot, un mâle de 518gr arrive simplement et très rapidement par la tête dans la caisse de mise bas. Nous le surnommons « Speedy » et forcément lui donnons le collier Rouge.
  7. Le Samedi 15 Mai 2021 à 06h29 : Le septième chiot, une femelle de 512gr arrive par la tête, très rapidement, dehors sous la pluie pendant que sa mère fait pipi… Nous lui donnons le surnom « Splash » et le collier Violet.

Les huitième et neuvième chiots n’ont jamais vu la lumière du jour. Après une longue pause et une échographie de contrôle, nous apprenons que les petits cœurs ne battent pas. Une injection d’ocytocine inefficace nous amènera à laisser Elhaty partir en césarienne le Samedi 15 Mai, elle est anesthésiée dans mes bras à 18h15. Les deux chiots retirés sont deux mâles énormes (plus d’un kilo chacun!) et sont décédés depuis 2 ou 3 jours déjà. L’utérus d’Elhaty n’est pas abimé et il ne lui est pas retiré.

Mais le drame n’est pas là, au court de la journée nous avons perdu les mâles les uns après les autres alors qu’ils étaient en grande forme, tétaient bien et sans montrer aucun signe qui aurait pu présager quoi que ce soit… Aucun vétérinaire, spécialiste, n’arrive à les aider et à comprendre. Collier Bleu nous quitte chez le vétérinaire en soins intensifs vers 10h15, Collier Rouge à la maison vers 13h30 et Collier Vert chez le vétérinaire en soins intensifs également, pendant la césarienne de sa mère.
Voici la façon dans laquelle ils sont tous partis (avec ou sans l’intervention des vétérinaires) : chuinements bizarres et insistants puis muqueuses totalement blanches et enfin asphyxie longue et irréversible. Elhaty n’en pouvait plus et je n’oublierai jamais le traumatisme que nous avons vécu ensemble.

Les trois survivantes sont les trois femelles, Jaune, Rose et Violette. Elhaty est en état de choc, complètement épuisée et inquiète. De mon côté mon cœur se brise, et je fini noyée dans la tristesse, l’incompréhension, l’inquiétude, le sentiment d’injustice, la colère et la haine. Il me faudra attendre le Dimanche 16 Mai, jour de l’anniversaire d’Elhaty, pour réussir à m’approcher de la caisse de mise bas sans exploser et c’est que le Mardi 18 Mai que je prends le temps de rester avec elles, je les découvre, les touche et mon cœur fini par accepter qu’elles y fassent leur entrée. Depuis, les heures de mes journées défilent assise contre et avec elles…

Des autopsies, prélèvements, tests et analyses sont en cours sur tout les mâles de la portée. Nous devrions avoir des explications début Juin. Il me faut comprendre pour accepter…

Les petites vont très bien, grossissent et grandissent à vue d’œil. Elles sont en pleine santé et les « checkup » des vétérinaires sont parfaits.

Résultats des analyses (d’autres résultats sont encore en attentes) :

  • Herpès testé sur un chiot décédé : Négatif – document en suivant ce lien.
  • Herpès testé sur le père Teun : Négatif – document en suivant ce lien.
  • Hémophilie testé sur le chiot Sólye : Négatifdocument en suivant ce lien.
  • Hémophilie testé sur la mère Elhaty : Négatif – document en suivant ce lien.
  • Virus minute (exemple papilloma virus) sur un chiot décédé : Négatif – document en suivant ce lien.
  • Analyses d’organes (cœur et poumon) d’un chiot décédé : Sans anomalie explicative – document en suivant ce lien.
  • Bactériogramme d’un chiot décédé : Non exploitable (cause congélation et décongélation) – document en suivant ce lien.
  • Compte rendu d’autopsie des chiots décédés : document en suivant ce lien.
  • Maladies testées chez Embark sur la mère Elhaty : Négatives document en suivant ce lien.
  • Maladies testées chez Embark sur le chiot Sólye : Négatives document en suivant ce lien.
  • Maladies testées chez Embark sur le père Teun : A venir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *